
La Mascareigne
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin »
Une phrase qui a pris tout son sens durant la Mascareignes 2024, une course faisant partie du Grand Raid de la Réunion, un des plus gros événements d’ultra-trail au monde. Un format de 70km avec 4000m de D+ dont la fin est commune avec la mythique Diagonale des Fous.
Rien n’aurait été possible sans une préparation complète d’un an avec Top’timise. Tout a commencé en octobre 2023, un début de préparation axé sur le trail long avec deux courses principales dans les Ardennes belges et luxembourgeoises en fin d’année. Nous avons alors profité de l’hiver pour travailler la vitesse sur la route avec en ligne de mire le marathon de Barcelone en mars bouclé en 2h52. La prépa (ultra-)trail a alors reprise au printemps avec un bon volume en nature et un maximum de dénivelé avant d’attaquer des distances plus conséquentes en montagne l’été. Toutes les planètes étaient enfin alignées pour une course pleine à la Réunion en octobre.
Vendredi 18/10, 1h00 tapante, l’heure de la course a sonné. Ce départ de nuit était une première pour moi.
Malgré cela, la chaleur des cirques de Salazie et Mafate était bien présente. Heureusement que les copains locaux étaient présents dans les sentiers pour de précieux ravitaillements. Le jour s’est ensuite levé lors de la montée de Dos d’Âne, un sacré morceau qui m’a directement fait savoir que j’étais parti un peu trop fort… Heureusement, deux bons ravitaillements de ma copine Estelle m’ont fait beaucoup de bien pour survivre à la fournaise sur le Chemin des Anglais. Une bonne recharge calorique, quelques mots remotivants et des glaçons sur tout le corps m’ont permis d’affronter l’ultime montée du Colorado. Il me restait alors la dernière descente jusqu’au mythique stade de la Redoute pour la délivrance et un résultat largement à la hauteur de mes attentes. Un chrono de 10h39 et une belle 32e place sur plus de 1500 coureurs.
Merci Louis et Top’timise pour cette préparation au top sans laquelle je n’aurais même pas été capable de terminer cette course.
Passionné – Dévoué – Professionnel